Comment choisir un parquet ?

Comment choisir un parquet ?

Au moment où vous choisissez le revêtement de votre sol, il faut bien penser à tous les détails : le matériau, la couleur, son entretien et sa résistance. Le parquet est le « must-have » en matière de décoration moderne. Ce matériau présente plusieurs avantages. Mais quel type de parquet choisir ?

Faut-il choisir le parquet massif ou le parquet stratifié ?

Le bois massif était traditionnellement taillé pour en faire des revêtements de sol ou de plafonds. Aujourd’hui encore, on le retrouve dans de nombreuses maisons contemporaines. Le bois massif est généralement placé sur une ou deux couches de contreplaqué. Cette option permet d’augmenter la hauteur du plancher ou de réduire la hauteur du plafond. Le bois massif est un bois chaleureux. Posez vos pieds au-dessus, vous allez bien le sentir. En ce qui concerne le parquet stratifié, il est de plus en plus prisé. Ce matériau se caractérise par une couche supérieure plus mince. Si vous avez des sous-planchers en béton, installer du parquet stratifié s’avère plus judicieux, car il se colle directement. Il peut aussi facilement se combiner au chauffage du sol.

Un parquet avec ou sans finition, lequel est plus esthétique ?

Le bois massif est disponible en aspect brut et avec finition. Chacun a son propre avantage. L’aspect brut n’a pas besoin de beaucoup de travail, un simple poli suffit. Vous pouvez constater le rendu une fois votre parquet installé. Si vous n’aimez pas les surprises, optez pour le bois avec finition. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la configuration que vous voulez créer. En effet, il faut assortir tous les éléments, notamment la couleur des murs, les matériaux des mobiliers, les linges de maison, etc. Si vous aimez improviser, vous pouvez installer un parquet sans finition pour pouvoir le retoucher une fois sur place. Il n’y a rien de mieux que de personnaliser son domicile selon ses goûts.

Quelle finition est la plus avantageuse, cirée ou vitrifiée ?

La finition à la cire se fond dans le bois et présente un aspect remarquablement doux et naturel. Pourtant, elle peut s’entacher et s’endommager très facilement. Y remédier est assez simple, car la finition cirée est facile à retoucher pour dissimuler les taches et les rayures. La finition vitrifiée quant à elle forme une couche dure à la surface du bois pour obtenir une belle résistance à l’usure et aux salissures. Un des plus grands atouts d’un parquet vitrifié reste sans doute sa facilité d’entretien.

Quel type de bois faut-il choisir ?

Parmi les plus tendance, il y a le bois de chêne et le bois de noyer. Le chêne est un bois durable et qui possède en plus une belle teinte. Grâce à son aspect clair et naturel, il s’avère très attrayant. Il a aussi l’avantage de se marier avec tous les types de décoration contemporaine. C’est la raison pour laquelle il est très prisé. En outre, le noyer est tout aussi populaire que le chêne. Il se distingue par sa couleur profonde capable de créer un espace sobre et plein de caractère. C’est le plancher parfait dans les styles campagnes ou industriels. Si vous préférez une pièce chaleureuse et plus éclaircie, misez sur le bois de chêne, mais si vous souhaitez créer une ambiance plus riche, le noyer est le choix idéal.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé